Les violences sexistes et sexuelles

Le sexisme inconscient ...

LES AGISSEMENTS SEXISTES

Conséquences

Ambivalence & ambiguïté

C’est bien cela le problème et la conséquence du sexisme inconscient : le maintien des rôles genrés limitant les possibilités et donc la liberté des femmes. "On peut considérer le sexisme bienveillant et le sexisme hostile comme un mécanisme de carotte et de bâton, de récompense et de punition, remarque Prudence Nazeyrollas : si les femmes sont dociles, gentilles, sages, obéissantes, elles rentrent dans leur rôle stéréotypique et donc on leur tient la chaise, leur ouvre la porte… Ce sont des micro-récompenses qui viennent dire ‘continue comme ça, ne sors pas du moule’. En revanche si elles sortent du moule, en faisant carrière par exemple, elles vont être beaucoup plus exposées au sexisme hostile car elles vont devenir une menace : on va les insulter, etc.".

Par peur du sexisme hostile, les femmes seraient donc plus enclines à valider le sexisme inconscient. La psychopraticienne compare ce phénomène aux états sécuritaires : "L’augmentation du sentiment d’insécurité ferait accepter plus facilement des pertes de liberté individuelle. Plus les femmes sont en danger et plus elles acceptent le sexisme bienveillant parce que même s’il les diminue, il leur propose de les protéger, ou leur fait croire qu’il les protégerait."

 

Ainsi, selon Benoît Dardenne et Marie Sarlet, "le sexisme bienveillant conduit les femmes à confirmer, au niveau de leurs comportements objectifs, les attentes stéréotypiques quant à leur forte sociabilité et leur moindre compétence. L’intériorisation de ces croyances et la confirmation comportementale qui en résulte légitiment et justifient la domination masculine, renforçant ainsi les inégalités sociales entre les genres et les rendant mêmes ‘naturelles’ et ‘objectives’. [...] Quoi de plus redoutable qu’une idéologie acceptée et même activement recherchée par les subordonnés ?"