
Les violences sexistes et sexuelles
Le sexisme inconscient ...
LE SEXISME "BIENVEILLANT"... QU'EST-CE QUE C'EST ?
En 2019, la dessinatrice Emma publie Des princes pas si charmants et autres illusions à dissiper ensemble et aide ainsi à populariser le concept de sexisme "bienveillant".
Mais c’est quoi, au juste ?
Le concept de sexisme "bienveillant", mis en évidence par les psychologues Peter Glick et Susan Fiske, est plus difficilement quantifiable, car "plus subtil et plus rarement identifié comme du sexisme, c’est moins flagrant". Mais les chiffres pourraient bien être similaires, voire supérieurs, tant il s’illustre dans les situations les plus banales du quotidien - dans la sphère personnelle comme professionnelle.
Emma l’explique clairement et simplement au travers de ses dessins :



Illustrations, dessins :
Emma, "Des princes pas si charmants et autres illusions à dissiper ensemble", Massot éditions, 2019, 112 pages.
De leur côté, les chercheurs Benoît Dardenne et Marie Sarlet parlent aussi de la figure problématique du prince charmant. "En suggérant l’idée que les femmes sont fragiles et qu’elles ont besoin de la protection des hommes, le sexisme bienveillant suggère également qu’elles sont inférieures et moins capables qu’eux".
Source :
Marie Sarlet et Benoît Dardenne, "Le sexisme bienveillant comme processus de maintien des inégalités sociales entre les genres", L’Année psychologique 2012/3 (Vol. 112), pages 435 à 463. (accessible en ligne)