Les violences sexistes et sexuelles

Qu'est-ce que les VSS ?

LE HARCÈLEMENT SEXUEL

Le harcèlement sexuel... c'est quoi ?

Est qualifié de harcèlement sexuel le fait d'imposer à une personne de manière répétée ou non, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

Le fait, même de manière non répétée, d'user de toute forme de pression grave, dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle.

 

Par exemple :

 

  • Tenir les propos d'orde sexuel "salaces"
  •  Mimer des actes sexuels ou faire des bruitages à connotation sexuelle
  •  Faire des commentaires sur les fesses ou les seins d'une personne
  •  Siffler un ou une collègue quand il/elle passe devant
  •  Insister après un refus ou une absence de réponse
  •  Afficher des images à caractère pornographique sur son lieu de travail
  •  Envoyer des mails ou des SMS à caractère sexuel
  •  Faire du chantage pour obtenir un acte de nature sexuelle
  •  Menacer une personne pour qu'elle accepte des avances.

Ce que dit la loi

 « Aucun salarié ne doit subir des faits […] de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste répétés qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. »

« Aucun salarié ne doit subir des faits […] assimilés au harcèlement sexuel, consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur-e des faits ou au profit d’un tiers. »

Et la séduction ?... Comment distinguer le harcèlement de la séduction ?

 

La différence entre séduction et harcèlement réside dans le consentement.

 

Lorsqu’une personne souhaite en séduire une autre, elle a des propos et des comportements respectueux ; elle est attentive et à l’écoute de ce que cela produit chez l’autre. Les relations souhaitées sont égalitaires et réciproques. La personne se sent en sécurité.

 

À l’inverse, la personne qui harcèle veut imposer ses choix. Elle nie l’autre. Elle ne tient pas compte de ses désirs, ni de son consentement.

La victime est mal à l’aise, humiliée, en colère. Elle cherche à éviter de se retrouver avec la personne qui la harcèle.

S’installe alors une situation de domination. Les comportements et propos subis créent un climat d’insécurité, de peur et de tension pour la victime. Ils peuvent être traumatisants pour celle-ci.

 

La séduction implique un rapport d’égalité

alors que le harcèlement sexuel repose sur un rapport de domination

Guide VSS de l'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail)